Elles sont là! Les résolutions financières du nouvel an. Avez-vous eu le temps ces derniers mois de faire le point sur vos objectifs financiers? L’année dernière a été l’année de beaucoup de nombreux bouleversements. Et s’il y a une leçon que vous avez dû apprendre, c’est que tout le monde a besoin de quelques économies pour endurer le pire. Perte d’emploi, mise à pied, changement de carrière… c’est dans ces moments-là qu’on réalise l’importance d’une bonne gestion de budget. Tout comme votre voiture ou votre maison ont besoin d’un entretien quotidien, vos finances personnelles doivent également être évaluées pour bien fonctionner et vous emmener là ou vous voulez.
Alors, pour les résolutions financières du nouvel an :, nous vous avons dressé une liste de choses à faire pour janvier mais aussi les deux mois suivants. On ne règle pas tout au 1er janvier, et bien gérer son budget, c’est un petit travail de tous les jours, pour des résultats positifs sur le long terme.
Ces résolutions financières du nouvel an devraient d’abord porter sur les finances. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils utiles en matière de bien-être financier cette année. Nous verrons comment établir un budget, fixer des objectifs d’épargne. Nous vous apprendrons aussi à vous préparer pour l’avenir et quelles résolutions financières vous devriez adopter et conserver pour la nouvelle année. Évidemment, on ne révolutionne pas tout en une journée. Alors avons aussi prévu des actions à faire pour les mois de janvier et février. Vous pourrez dès le début de cette nouvelle année élaborer un plan à long terme pour vous y tenir. Nous allons vous expliquer comment faire en sorte que cette année soit plus légère et fluide d’un point de vue financier. Voici donc nos 13 résolutions financières du nouvel an.
Résolution financière du nouvel an N1 : revoir vos contrats.
Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article détaillant quand revoir sa police d’assurance, le début d’année est idéal pour passer en revue votre police d’assurance. Assurez-vous que vos bénéficiaires sont à jour, et que votre police d’assurance est adaptée à vos nouveaux projets. Faites donc la mise à jour pour vos bénéficiaires sur :
- Vos polices d’assurance vie,
- Vos contrats de rente,
- Et autres comptes de retraite.
S vous êtes en couple, parlez avec votre conjoint de son régime d’assurance collective.
Avez-vous vérifié si le régime d’assurance de votre conjoint est meilleur que le vôtre ? Peut-être qu’une couverture jointe serait plus avantageuse pour vous. Faites également la mise à jour des adresses postales et moyens de vous contacter.
Résolution financière du nouvel an N2 : Faites un bilan financier
Faire un bilan financier pour le premier janvier, c’est le meilleur moyen de prioriser vos économies et planifier vos dépenses pour cette année. Si vous avez gardé vos reçus et factures, passez-les en revue. Quelles sont les dépenses que vous auriez pu éviter ? Quelles sont les dépenses que vous pourriez réduire ? Quelles sont les dépenses qui ont été en réalité des investissements ? Quelles sont vos sources de revenus et quelle est la moyenne de vos revenus ?
Vous devez additionner vos revenus et soustraire vos dépenses. C’est en faisant cette opération que vous pouvez avoir votre bilan financier.
Résolution financière du nouvel an N3 : revoir ses besoins
Tout d’abord regardez vos dépenses dans les contrats que vous utilisez rarement. Si vous ne les utilisez que rarement, c’est qu’ils ne sont pas nécessaires.
- Combien de temps par semaine passez-vous à regarder la télévision ? Il y a énormément de films gratuits sur Youtube, fictions ou documentaires.
- Vous allez au club de gym ? Et si vous mettiez une paire de basket et alliez faire 30 minutes de marche ou encore mieux de course à pied ? Vous trouverez aussi sur internet des vidéos d’entrainement pour pratiquer à la maison quand il fait trop froid.
- Regardez également votre consommation de téléphone : combien de minutes par mois passez-vous au téléphone ? Avez-vous vraiment besoin d’un forfait avec données illimitées ? Vous pourriez très bien opter pour un forfait 1 Go et utiliser le Wi-Fi lorsque vous êtes dans les lieux publics.
- Pour l’éclairage, avez-vous déjà pensé aux lumières LED pour remplacer vos ampoules ? Elles peuvent couter 5$ et durer… 10 ans !
- Pour diminuer votre facture d’eau, pensez à fermer le robinet quand vous vous lavez les dents ! C’est avec des petits gestes que l’on peut bâtir sa sécurité financière !
Pour les autres contrats… ceux qui ne sont vraiment pas indispensables, fermez-les immédiatement si possible. Si vous êtes tenu par des dates de résiliation, préparez les courriers et les mails pour les envoyer en temps et en heure. Et notez ces dates dans votre agenda. Vous n’aurez plus qu’à les poster le jour dit.
Ensuite, appelez les sociétés de services pour profiter des offres spéciales du jour de l’an. Et même s’ils ne font aucune offre, négociez, demander un rabais !
Résolution financière du nouvel an N4 : remboursez vos dettes
Rembourser vos dettes doit être votre autre priorité en ce début parmi vos résolutions financières du nouvel an. D’une part, c’est un fardeau psychologique qui mine votre mental. Ensuite, si quelque chose vous arrivait, vous ne voudriez pas que votre famille hérite de vos dettes. Mais nous parlerons plus loin de cela.
Commencez par rembourser vos cartes de crédit. Les taux d’intérêt sur la dette de carte de crédit sont tellement élevés qu’ils dépassent souvent le taux d’intérêt des prêts étudiants. Votre carte de crédit est une dépense en soi et vous coute trop cher. Faites du remboursement de celle qui vous coute le moins cher et fermez cette carte de crédit. Le paiement de cette petite dette vous donnera une motivation encore plus grande. Vous pourrez ensuite continuer à payer la dette de votre carte de crédit suivante au montant plus élevé. Et de même, fermez cette carte de crédit une fois remboursé. N’écoutez pas votre banquier qui essaiera de vous convaincre de la nécessite de cette carte. Dans quelques mois, quand il ne vous en restera plus qu’une, vous pourrez alors comparer les cartes de crédit pour en choisir une sans frais, ou qui vous apportera des récompenses vraiment utiles.
Si vous n’avez aucune dette, réfléchissez à comment vous pouvez réduire les dépenses en utilisant les points de votre carte : les places de cinéma, les restaurants, l’essence, des remises en argent des points pour voyager. Regardez bien et prenez votre temps pour comparer et faire le bon choix. Chaque dollar compte.
Résolution financière du nouvel an N5 : automatisez
Nous vous en parlions dans notre article comment gérer son budget : automatisez le débit de votre salaire sur votre carte de crédit. Pas tout. Non juste la somme pour rembourser confortablement votre crédit. En faisant cela, vous évitez d’accumuler de nouveau une dette en frais de retard.
Ensuite automatisez le transfert d’argent vers votre compte d’épargne.
A la fin du mois, vous devriez pouvoir dormir sur vos deux oreilles en sachant que toutes vos factures sont payées, sans que cela vous ait coute quoique ce soit.
Bien gérer ses finances personnelles c’est aussi savoir qu’à peine le salaire reçu, vous avez épargné une petite somme qui va vous générer des intérêts.
Résolution financière du nouvel an N6 : Payez en espèces.
Vous pouvez payer vos courses alimentaires avec votre carte de crédit puisque cela vous rapportera une remise en argent. Mais pour les autres dépenses, qui ne vous rapportent rien, payez en espèces. Pour vous y habituer, retirez une somme en début de mois pour vos achats plaisir ou pour la décoration de votre maison par exemple.
Le fait d’avoir de l’argent liquide vous aidera à prendre davantage le contrôle de vos dépenses. Lorsqu’on ouvre son porte feuille et qu’on voit la monnaie en espèces diminuer, on prend conscience de ses dépenses, et on dépense moins. Vous visualisez mieux combien de temps vous pouvez tenir avec cette somme. Vous devenez plus réfléchi dans vos achats.
Résolution financière du nouvel an N7 : optimisez vos ressources
Connaissez-vous les prestations gouvernementales dont vous pourriez bénéficier grâce à votre employeur ? Si vous avez changé d’emploi récemment, vous pourriez avoir droit à une pension de votre ancien employeur justement. Aussi, c’est le moment idéal tant que vous travaillez de prévoir l’avenir avec une retraite complémentaire, appelée rente ou annuités. Si vous approchez de l’âge de la retraite, prenez des informations sur le meilleur moment pour demander des prestations de sécurité sociale et de retraite. C’est aussi le moment de calculer la retraite que vous aurez : aurez-vous vraiment assez pour votre retraite ?
Résolution financière du nouvel an N8 : parlez de vos objectifs à vos proches
Prenez un moment avec votre partenaire… pour parler finances. Incluez vos enfants dans votre réunion pour parler de vos objectifs financiers. Parlez de vos objectifs financiers, du style de vie que vous voulez atteindre. C’est en famille et avec votre partenaire que vous profitez de la vie, et c’est votre famille que vous voulez mettre à l’abri du besoin en faisant tout ça. Donc incluez-les dans vos discussions. Vous vous encouragerez tous ensembles et ce soutien vous aidera à garder l’objectif en vue. Vous pourriez même faire un tableau pour présenter vos objectifs financiers et laisser vos enfants y mettre de la couleur.
Si vous êtes célibataire, trouvez parmi vos amis quelqu’un qui sera un vrai soutien pour vous et exposez-lui de vos objectifs financiers : communiquer est une forme d’engagement. Cela vous obligera à rester engage et à persister dans une bonne gestion de votre budget.
Résolution financière du nouvel an N9 : créez un fond d’urgence
Enfin, dans vos priorités des résolutions financières du nouvel an, vous devez commencez à constituer votre fonds d’urgence. Cela vous protégera des grands moments inattendus de la vie tels que: la perte d’un emploi, la joie d’un nouvel enfant, un déménagement, etc. Prévoyez l’inattendu car c’est l’inattendu qui change nos vies. Mais c’est vous qui décidez d’être aussi préparé que possible.
Voici comment vous pouvez commencer: tout d’abord, commencez par un fonds d’urgence de 1 000 $ en ce mois de janvier. Cela vous couvrira des petits accidents de la vie inattendus tels qu’une crevaison, une panne de votre voiture, une amende, etc. Ce compte vous aidera à briser le cycle d’accumulation de nouvelles dettes lorsque vous essayez de vous débarrasser de l’ancienne. Ensuite, à partir de février, mettez 10% au minimum chaque mois de cote de vos revenus, pour créer un fond d’urgence plus conséquent, et qui représentera 3 à 6 mois de vos revenus.
Parfois, selon votre profil, il se pourrait que même ce fond d’urgence ne soit pas suffisamment en cas de coup dur. C’est là où les assurances rentrent en jeu. Avez-vous une hypothèque ? Avez-vous encore des dettes de vos études à l’université ? Si quelque chose vous arrivait, est-ce que vos proches auraient de quoi garder la maison et leur qualité de vie ? Prévoyez une assurance pour parer à toute éventualité.
Résolution financière du nouvel an N10 : organisez vos papiers.
La saison des impôts sera bientôt là, alors pour une bonne gestion de vos finances, et pour éviter tout stress inutile, préparez vos documents fiscaux. Gardez vos documents en ordre. Classez-les par ordre chronologique, et supprimez les documents dont vous n’avez plus besoin après un an.
Renseignez-vous sur les documents que vous pouvez garder quelques années, ceux que vous devriez garder à vie. Conservez ces documents dans une boite de rangement isolée ou encore mieux une armoire ignifugée pour plus de sécurité. Pour vos reçus, classez-le par mois : un mois, une pochette dans un classeur dédié.
Plus vous organiserez votre paperasse, plus ce sera facile de remplir votre déclaration d’impôts.
Résolution financière du nouvel an N11 : Persévérez dans vos bonnes résolutions
Après avoir pris toutes ces résolutions et fait quelques changements, vous aurez surement plus de difficultés à maintenir vos efforts vers le mois de mars. Vous vous direz peut-être à quoi bon. Vous vous direz peut-être, ça va mieux je peux arrêter mes efforts.
Justement non. Continuez vos efforts. Cet engagement, vous l’avez pris pas seulement envers vous mais aussi envers votre famille, et votre futur vous. Donc persévérez.
- Continuez de noter vos dépenses pour savoir comment vous dépensez votre argent.
- Gardez votre budget familial à jour sur votre réfrigérateur pour vous convaincre de maintenir vos efforts.
- Lorsque vous êtes à court d’argent, résistez à l’instinct de piocher dans votre compte chèque ou votre épargne. Pensez que c’est comme vous voler vous-même.
Résolution financière du nouvel an N12 : augmentez vos revenus
Lorsque vous avez une bonne gestion financière, et que vous êtes pourtant à découvert, c’est que vos revenus sont trop limités. Pour éviter de prendre dans vos économies et donc de ruiner tous vos efforts précédents, pensez à prendre une activité secondaire. Il vous faut diversifier vos sources de revenus.
- Faites un vide-grenier pour vendre les objets non utilisés.
- Prenez un travail en plus facile à faire comme de la garde de chien ou surveiller des enfants.
- Pensez à démarrer une petite entreprise en parallèle, que ce soit pour du travail de consultant ou sur internet.
Cela peut également vous aider à rembourser vos dettes et à constituer votre fonds d’urgence plus rapidement.
Résolution financière du nouvel an N13 : investir pour l’avenir
Après être devenu un bon épargnant, un consommateur éclairé, et avoir assuré ce qu’il fallait pour l’avenir, la prochaine étape sera de créer du capital. Créer du capital permet de transmettre du patrimoine à votre famille. Nous vous avons parlé plus haut de l’assurance-vie qui devrait partie de votre plan de sécurité. Savez-vous que vous pouvez combiner une protection à vie avec une composante d’investissement ? Il s’agit du plan assurance-vie permanente participative, un type d’assurance-vie fiable qui existe depuis presque 40 ans.
L’assurance-vie participative permet de transmettre une somme d’argent qui aura produit du rendement, en franchise d’impôt. Par comparaison avec des placements entièrement imposables comme des obligations, cet investissement produira un rendement supérieur. L’assurance-vie participative est une protection à vie combinée à une épargne mensuelle, à laquelle vous ne toucherez pas, pour laisser votre capital augmenter pour le transmettre à votre famille.
C’est un compte d’investissement que vous pouvez commencer à considérer aux alentours de mars ou avril, quand votre habitude d’épargner sera bien installée dans votre mental. Mais prenez la décision dès maintenant de voir plus loin pour votre avenir et celui de votre famille.
Pour conclure il vous appartient de préparer l’avenir et vous pouvez le faire grâce à ces résolutions financières du nouvel an.
Revenez donc aux premiers points de cet article, et appliquez tous ces conseils que nous vous avons donnés. Nous sommes très heureux de pouvoir vous aider à mieux gérer vos finances, et créer plus de sécurité pour vous et vos proches. Cependant, lorsqu’il s’agit d’investissements, personne ne devrait agir sans un examen approfondi de sa situation, avec un conseiller professionnel. Votre situation est particulière et nécessite un entretien pour déterminer quelle protection et quelle assurance-vie participative vous devriez magasiner. Pour parler à un conseiller qui pourra vous proposer un plan adapté à votre projet, nous vous invitons à remplir un court formulaire de demande de devis gratuit et rapide. Nous serons heureux de pouvoir vous proposer la solution la mieux adaptée !
Écrit par Diane Taes