Vous comparez actuellement un pré arrangement funéraire et son prix ? L’assurance de frais funéraires est un produit financier qui n’existait plus depuis 1974 au Québec. Réclamée par les consommateurs qui voulaient plus de choix de solutions pour anticiper leurs obsèques, les contrats de frais funéraires et l’assurance vie pour l’enterrement sont en réalité deux produits bien différents tout à fait cumulables l’un avec l’autre.
Dans cet article, nous expliquerons les différences et les avantages entre les arrangements funéraires préalables et un contrat d’assurance derniers frais relatifs aux obsèques et nous parlerons également de la question de la prestation de décès du Régime des rentes du Québec.
Arrangements funéraires préalables : c’est mieux ?
Les fleurs, l’arrangement, le thème, mais aussi tous les services funéraires et d’inhumations sont gérés par le prestataire de votre pré arrangement funéraire. Attention concernant le coût, il y a deux types d’entreprises qui peuvent vous proposer un contrat de services funéraires : les coopératives et les maisons funéraires. Le coût peut être divisé par deux, alors renseignez-vous quand vous magasinez.
Les pré arrangement funéraires comportent en réalité deux contrats
- Le contrat de services funéraires
- Le contrat d’achat préalable de sépulture
Le contrat de services funéraires comprend le transport du corps, l’embaumement, la cérémonie, l’enterrement ou crémation, etc. ainsi que le matériel lié aux service funéraire (cercueil, urne, pierre tombale, fleurs, etc).
En revanche une série de frais vont rester, qui ne seront pas pris en charge par le pré arrangement funéraire.
- La paperasse qui peut coûter vraiment très cher,
- Des frais de justice en cas de contestation de votre héritage,
- Des factures ou des dettes courantes que vous auriez négligées,
- des frais médicaux liés à votre état de santé, car attention certains frais ne sont pas pris en compte par le gouvernement Canadien.
Le contrat de sépulture, lui, porte sur l’utilisation et l’entretien d’un lieu (cimetière, mausolée etc) pour recevoir le corps ou les cendres. A savoir qu’il n’existe pas de législation actuellement pour obliger les gens à déposer les urnes dans un lieu de sépulture.
Pour préparer convenablement vos pré arrangements funéraires, regardez le site web de l’Office de la protection du consommateur, pour avoir la liste des renseignements obligatoires. Le contrat devra comporter la description de tous les services et de tous les biens, ainsi que les conditions de paiement et d’annulation.
Et c’est là où les pré arrangements funéraires ont des désavantages, d’un point de vue financier. Car pour modifier un détail de votre contrat, il vous faudra l’accord de la maison funéraire ou de la coopérative. S’il y a refus de modifier le contrat de leur part, vous pourrez toujours annuler le contrat d’arrangements funéraires. Une annulation du contrat, quel que soit le motif implique des frais à votre charge : les entreprises funéraires peuvent vous facturer une pénalité de 10% pour la résiliation de votre contrat et ceci est autorisé par la loi.
D’autre part et c’est le deuxième désavantage des arrangement funéraires préalables : ces contrats se payent largement en avance. Or, d’un point de vue rendement, c’est avantageux pour les entreprises funéraires, beaucoup moins pour vous. Cet argent que vous avez versé est placé et génère des intérêts pendant 10, 15 ou 20 ans… récoltés par l’entreprise funéraire, et non vous. Et ces intérêts sont parfois plus élevés que les économies réalisées en prévoyant ses obsèques. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé aux personnes de moins de 60 ans de choisir un contrat d’arrangement funéraire préalable.
Le fait de payer en avance a aussi présenté son lot de mésaventures pour certains clients des maisons funéraires. 90% de l’argent que vous leur confiez doit être déposé dans un compte en fiducie dans les 45 jours. C’est à vous de vérifier que cette somme a bien été déposée, car il est déjà arrivé que le directeur décède et que l’argent reste donc la propriété de la maison funéraire.
L’avantage certain des arrangements funéraires est la précision que vous pouvez donner dans vos directives sur votre enterrement. Vous décidez de tous les détails et du budget que vous souhaitez y allouer.
Une autre solution encore plus économique, et qui peut aussi se combiner avec une assurance vie frais funéraires est le dépôt de volontés funéraires que vous pouvez faire auprès d’une entreprise ou d’une coopérative de services funéraires. Le dépôt de ce document peut se faire gratuitement et permet de donner des indications à vos proches sur la façon dont vous souhaitez que vos obsèques se déroulent. Le plus simple est encore d’en parler à vos proches et de leur communiquer une copie de ce document directement. Vous les sensibiliserez ainsi à vos dernières volontés et éviterez que les services funéraires ne soient payées une deuxième fois à votre décès ! Car oui c’est déjà arrivé aussi !
Si vous choisissez de prendre un contrat avec une maison funéraire, c’est aussi à vous de vérifier que le contenu des contrats respecte la loi et les règlements. En effet, les entrepreneurs des pompes funèbres ne sont pas encadrés par un ordre comme les médecins ou les avocats. Donc ils peuvent pratiquer les tarifs et les méthodes de vente qu’ils veulent. Savez-vous par exemple que les maisons funéraires vendent les urnes et les cercueils jusqu’à cinq fois plus cher que la facture du fabricant ? Même si vous n’êtes pas à l’aise, marchandez. Cela pourrait vous faire faire des économies sur la facture finale.
Vous l’avez compris un contrat d’arrangements funéraires préalables peut être très avantageux pour vous comme présenter certains inconvénients, mais gardez à l’esprit qu’il est l’inverse d’un produit financier. Très bon complément à l’assurance vie frais funéraires, il répond au besoin de simplifier les démarches pour la famille lors du décès et de préparer précisément ses obsèques pour limiter les coûts.
Assurance funéraire : un produit financier plus important
L’assurance funéraire est un produit d’assurance-vie, réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers qui régule et contrôle les compagnies d’assurance-vie. Il s’agit d’un produit financier ou une somme d’argent est payée chaque mois (ou à l’année) en échange de l’assurance qu’au moment du décès, les bénéficiaires inscrits au contrat reçoivent une certaine somme d’argent quand ils la réclament.
Comme nous vous le disions plus haut, l’assurance-vie est un produit qui a ses avantages et ses inconvénients et est incontournable dans les situations suivantes.
Si vous n’avez pas droit à la prestation du régime des rentes du Québec.
Sachez que tout le monde n’est pas admissible à la prestation de décès du Régime des rentes du Québec. Il s’agit d’un paiement unique de 2500 $, mais cette prestation ne sera versée à vos bénéficiaires seulement si vous avez suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec. Renseignez-vous sur vos droits concernant cette prestation pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Si vous avez des dettes
Vous connaissez mieux que personne vos finances personnelles et peut-être n’aurez-vous pas tout payé à échéance. Ou bien peut-être vous savez que vous aurez besoin d’un autre prêt dans quelque temps, et alors qui sait ? Vos dettes peuvent être aussi banales que les dettes de cartes de crédit, l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, les charges sociales, ou toutes factures que vous n’aurez pas eu le temps de payer.
Si vous n‘avez pas pris soin de vous…
Alors vous serez vraisemblablement hospitalisé avec des frais de soin longue durée inévitables. Sachez que toutes les dépenses de soins longue durée ne sont pas remboursées par le système de santé publique du Canada. Soins dentaires, soins de la vue, physio, frais d’examen, appareil orthopédique, béquilles, frais de déplacement, sont des dettes qui peuvent s’accumuler et que vous n’aurez peut-être pas vu venir…
Si vous voulez laisser un héritage significatif à vos héritiers.
Ni la prestation du régime des retraites ni les contrats d’arrangement préalable ne constituent un héritage, une somme dont vos héritiers peuvent disposer selon leurs besoins : pour payer les frais de scolarité, par exemple si vous avez des petits-enfants. Les frais de scolarité au Québec s’élevant entre 10 000 et 14 000 $, une aide de votre part serait la bienvenue. Plus prosaïquement, un héritage est une manière de prendre soin de sa famille, même quand on n’est plus là, et d’être sûr que tout ira bien pour eux, quoiqu’il arrive.
Lors de la rencontre avec un conseiller, vous pouvez tout à fait peut demander qu’une certaine somme destinée à couvrir les frais d’obsèques soit ajoutée au montant que vous souhaitez léguer à votre famille. Lors de votre décès, l’argent de l’assurance sera directement versé à la succession, pour régler les frais funéraires dans un premier temps. Puis, le reste sera distribué aux héritiers.
Cependant il existe deux inconvénients majeurs à l’assurance-vie funéraire. Premièrement, il peut vous être demandé par la compagnie d’assurance-vie de passer des examens médicaux pour vous qualifier. Cependant nous avons décidé de remédier à cela. C’est pour cette raison que nous avons simplifié le processus de demande de soumission qui se fait sans examen médical.
Autre inconvénient : la prime peut être chère si vous tardez à prendre une assurance vie. C’est d’ailleurs l’un des points soulevés dans notre article sur comment économiser sur son régime d’assurance-vie. Plus vous attendez, plus vous paierez cher, et ce malgré le fait que vous soyez en bonne santé.
Chez QuébecVie, nous sommes spécialistes de l’assurance-vie simplifiée pour vous permettre d’être assuré rapidement et d’éviter les tracas financiers à vos proches. Car il est déjà éprouvant de vivre la mort d’un proche, et personne ne veut subir de stress à cause de problèmes financiers. Nous savons que cette pensée n’est pas la plus confortable, mais c’est une chose à considérer. Si vous avez des questions sur nos options d’assurance-vie, nous serons heureux de vous aider ! Veuillez nous contacter pour toute question que vous avez, et notre équipe de conseillers professionnels et agréés vous aidera à chaque étape du processus. Lorsque vous vous sentez prêt à passer à l’étape suivante, obtenez une soumission gratuite dès maintenant et obtenez la protection que votre famille mérite à un prix confortable.
Écrit par Diane Taes
Ressources
https://www.jobboom.com/carriere/pompes-a-fric-l-ethique-dans-l-industrie-funeraire/