7 astuces pour économiser de l’argent pendant Noël

homme offrant cadeau noel
Share this on social media​

Les fêtes de fin d’année sont pleines de magie, c’est le moment idéal pour montrer notre amour et notre affection à nos amis et à notre famille. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut que votre budget en souffre. Nous avons donc écrit cet article avec 7 astuces pour économiser pendant Noël. Et si vous trouvez des idées interessantes dans notre article, pensez à le partager avec des amis que ça pourrait aider!

Préparez Noël… en septembre pour économiser

Anticipez dès le mois de septembre pour avoir le temps et du choix. Aussi vous gérerez mieux votre budget et vous aurez le temps de réflexion au lieu de vous précipiter sur la première idée.

Mettez de l’argent de côté chaque mois pour créer un fond de Noël : à raison de 20$ par mois, vous arrivez à une somme confortable pour offrir quelque chose à chacun.

Repérez dès septembre en avance les promotions sur les aliments chers comme le champagne, les noix de St Jacques, oursins, et homards, et congelez si c’est possible. Pour le champagne et le bon vin, c’est facile, ça se conserve!

Demandez à vos proches des idées cadeaux et faites vos achats en avance. Quand vous magasinez, dès que vous voyez quelque chose qui pourrait plaire à vos proches, achetez-le.  Faites une liste de cadeaux en avances, et profitez des rabais et promotions pour acheter à ce moment-là. Les meilleurs cadeaux sont souvent des petites attentions privilégiées, des clins d’œil à des moments vécus ensembles, et non des choses dispendieuses.

Limitez l’argent qui sort de votre poche

Voici l’une de nos astuces préférées pour économiser en temps de fêtes, et après.

C’est le moment d’utiliser les récompenses de vos cartes de fidélité que vous avez sagement accumulés pendant cette année. Vous pouvez utiliser vos points de fidélité de supermarché pour payer vos courses de repas par exemple.

Vous pouvez peut-être aussi économiser sur les fêtes de fin d’année en utilisant ces points de vos autres cartes de fidélité pour acheter des cadeaux.

Et si vous économisiez en anticipant sur vos futurs achats ? Puisque vous avez demandé aux autres ce qu’ils voulaient pour Noël, vous pouvez aussi laisser des indices au cours de la conversation : besoin d’une nouvelle cafetière italienne et de bon café ? Envie et besoin d’un nouveau vélo ? D’une coupe de cheveux ? C’est le moment de demander des choses que vous n’aurez pas à acheter ensuite, et d’éviter les cadeaux qui vous encombreront. Vous pouvez dire à vos proches que vous aimez les cadeaux pratiques et utiles qui contribuent à un mode de vie durable et réduisent le gaspillage.

Privilégiez des cadeaux faits maison

Les cadeaux constituent l’autre gros budget de dépense pour Noël et les fêtes de fin d’année. C’est sûr que magasiner en ligne vous coûtera moins d’argent. Toutefois, ce n’est pas bon pour la planète ni l’emploi ni pour le commerce local de votre ville.

Si les cadeaux que vous trouvez dans votre commerce de proximité sont trop chers pour votre porte-monnaie, vous pouvez aussi choisir de créer un cadeau de vos mains. C’est une manière de faire un cadeau de Noël très personnel, car vous aurez pris le temps de réaliser un objet unique. De plus les cadeaux fait maison offrent une touche particulière dans un foyer que vous ne trouverez nulle part dans les magasins. Vous avez de la chance  ! Les guides en vidéos sont nombreux sur internet pour réaliser des cadeaux DIY. Voici quelques idées :

  • Une œuvre d’art sous forme de collages avec des photos personnelles ou de magazines
  • Des vaporisateurs d’ambiance et des parfums aux huiles essentielles
  • Des sous verres personnalisés en tissu, en cuir, ou encore en cordes
  • Du linge de cuisine (serviettes de tables, nappe, tablier) personnalises avec leur nom écrit dessus :
  • Une crème à raser personnalisée fabriquée avec des restes de savon, de l’huile d’amande douce et des huiles essentielles
  • Préparez des aliments qui ne coûtent rien, mais qui feront plaisir aux papilles, comme du beurre aux pommes ou de poires ou de canneberges. Mettez le tout dans des pots en verre, que vous aurez récupéré les semaines précédentes. Avec un petit ruban, ajoutez une note où il est écrit « Fait avec amour». Effet garanti !

Savez-vous que vous pourriez aussi bien vous passer du papier d’emballage? D’après Zero Waste Canada, l’utilisation du papier d’emballage génère 545 000 tonnes de déchet par an. Un vrai gaspillage qui coûte de l’argent pour une durée de vie éphémère car le papier d’emballage contient du plastique et donc ne se dégrade très mal. Si vous avez anticipé, réutilisez le papier cadeau de l’année dernière.

Et sinon, utilisez du papier journal personnalisé. Mettez vos enfants à contribution avec des crayons de couleur ou des feutres pour décorer ce papier d’emballage.

Si vous êtes beaucoup sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à des groupes de donations sur les réseaux sociaux pour donner des objets dont vous ne voulez plus, et demander des emballages, et de vieilles décorations de Noël. Et ouvrez l’œil le reste de l’année, vous pourriez bien trouver des cartons avec des jolies décorations dont personne ne veut plus dans la rue !

 

Parlez de votre souhait d’économiser aux proches.

Convenez avec vos amis et votre famille d’un budget à ne pas dépasser pour les cadeaux par personne. Et plutôt que d’offrir plusieurs petits cadeaux symboliques, proposez-leur d’unir vos budgets pour offrir à chacun un beau cadeau qui lui fasse plaisir. Les cagnottes en ligne permettent désormais de mettre en commun des petites sommes pour acheter des gros cadeaux.

Pour le repas, n’achetez pas trop de nourriture pour les repas de fête, cela évitera le gaspillage. Et comme pour les cadeaux, proposez l’idée d’un repas participatif : pourquoi est-ce que chacun n’amènerait pas une partie du repas? Cela permettrait de diviser les coûts et de faire découvrir à chacun son plat préféré.

 

Comme cadeau de Noël, rien n’est plus précieux que le temps !

Tout le monde le sait, le temps et les moments passés ensembles sont plus précieux que tout. Au lieu d’offrir des objets physiques, vous pouvez aussi offrir de votre temps comme cadeau de Noël. Pensez à toutes ces choses que vous êtes capable de faire et qui feraient plaisir à vos amis et votre famille. Voici quelques idées de cadeaux de Noël qui ne vous coûteront rien :

  • Offrez à votre enfant un bon pour une journée entière avec vous, pour faire des activités rien que tous les deux.
  • Pour vos enfants, créez un carnet de coupons de faveur « Congé de faire ton lit toute la semaine», « Permission spéciale : tu peux te coucher une heure plus tard ce soir », « Je prépare ton plat préféré ce soir ».
  • Messieurs écrivez un magnifique poème pour faire patienter mademoiselle qui rêve d’une jolie bague
  • Pour les adeptes du jardinage, offrez des graines diverses pour créer un potager d’intérieur.
  • Offrez à vos beaux-parents de les amener en ville.
  • Proposez à vos amis de garder leurs enfants une fin de semaine entière qu’ils puissent partir en couple comme avant.
  • Créez un dvd avec les vieux films de familles : émotion garantie !

Plutôt que d’acheter des choses, et si vous avez vraiment peu de temps, offrez des expériences : les expériences offrent des souvenirs, des moments vécus ensembles. C’est ce qui rapproche les personnes entre elles. Voici quelques idées de cadeaux de Noël pas chers et qui feront plaisir :

  • Offrez un massage ou une sortie spa via un site comme Groupon qui proposent des prix imbattables
  • Un cours en ligne sur le thème  d’un loisir de la personne
  • Un jeu de société pour égayer les soirées d’hiver feront fureur
  • Une visite guidée de la ville pour en apprendre plus sur l’histoire et les mystères qu’ils n’auraient jamais pu soupçonner.

Noël est une fête sur l’amour de la famille, la joie et la générosité. Donner à vivre des expériences inoubliables et faire profiter les autres de vos talents est un don inestimable. Plus que les objets matériels, les souvenirs perpétuent l’esprit de cette période de festivités.

Faites une activité le jour de Noël

Dans la même idée de faire vivre des expériences, pourquoi ne pas vivre un moment ensemble le jour même de Noël ? Vous pouvez faire réaliser à vos proches un Jeu d’évasion, ou une chasse au trésor. Vous trouverez beaucoup d’idées sur internet.

Regardez les activités gratuites dans votre région également. Vous trouverez souvent :

  • Des festivals de lumières dans les parcs,
  • Des concours de décorations de Noël
  • Des concerts dans les églises

Certaines activités sont proposées en ligne cette année pour permettre à tous de vivre l’esprit des fêtes depuis la maison :

 

Gardez à l’esprit même si vous faites attention à votre budget, faire plaisir à autrui est ce qui caractérise l’esprit des Fêtes de fin d’année. Les plus beaux cadeaux sont ceux qui renforcent les liens avec la famille, les amis et les êtres chers. Vos proches savent peut-être que vous faites attention à vos finances personnelles donc soyez serein vis-à-vis de ça.

Et puis en tant qu’adulte, nous préférons savoir que nos proches sont en sécurité, heureux et vivre des moments avec eux plutôt que des objets. De même, prendre soin de votre famille, et s’assurer qu’ils seront toujours en sécurité est le plus merveilleux des cadeaux qui perdure même si vous n’êtes plus là. Faire attention à ses finances tout au long de l’année vous permet de faire des achats importants : une réparation sur la voiture pour aller travailler, un appareil médical, ou bien une assurance supplémentaire. A quoi servira les cadeaux si vos proches n’ont plus de maison? Offrez la sécurité et la sérénité à vos proches pour cette fin d’année. Offrez-leur un toit au-dessus de leur tête et des revenus quoi qu’il arrive. Pour déterminer quel plan serait le plus adapté à votre situation, nous vous invitons à remplir un formulaire de demande, et notre conseiller vous recontacte rapidement avec une ou plusieurs propositions.

 

Écrit par Diane Taes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Like this article? You might also like these...

régime de pensions du canada
Conseils Finances

Régime de Pensions du Canada : notre guide complet

Vous avez du croiser le terme de cotisations au RPC depuis quelques temps déjà si vous vous …

Read more
REER CELI
Conseils Finances

CELI et REER : le guide complet

CELI ou REER? Si cette question vous laisse un peu perplexe, et que vous ne connaissez pas …

Read more
homme au téléphone discutant investissements
Conseils Finances

Comment devenir riche en étant encore jeune?

La presse aime parler des personnes qui deviennent riches jeunes : Mark Zuckerberg, Kendall Jenner, ou encore des …

Read more