8 conseils pour rester en bonne santé en hiver

femme courant en hiver
Share this on social media​

Au moment où le premier flocon de neige tombe, il est une priorité absolue : rester en bonne santé en hiver, par temps froid. Et cette année, au milieu d’une pandémie mondiale, cela semble encore plus important que d’habitude.

Si nous sommes souvent inquiets d’attraper des virus qui causent le rhume et la grippe, cette année, nous avons la COVID-19 qui vient s’ajouter à la liste avec ses conséquences mortelles et d’amputation. Compte tenu de cela, donner la priorité à notre santé physique et mentale est un must pour les prochains mois, tout comme rester vigilant sur le bien-être de notre famille.

Alors que le froid s’installe peu à peu au Canada, il est normal que vous vous posiez certaines questions.

Dois-je prendre des suppléments alimentaires pour renforcer mon système immunitaire ?
Dois-je faire de l’exercice plus souvent ?
Comment puis-je améliorer mon bien-être physique et mental au cours des prochains mois ?

En plus d’éviter les facteurs de risque, de nombreuses pratiques de santé préventives peuvent renforcer votre système immunitaire et vous permettre de rester en bonne santé tout au long de l’hiver, et de passer à travers les virus ! Voici donc notre liste de huit conseils pour rester en bonne santé par temps froid.

1. Suivez une alimentation saine

Nous savons que l’hiver rend la nourriture réconfortante (grasse et sucrée) plus tentante que jamais. Poulet et gaufres, macaronis au fromage, pizza, cheeseburgers… ou Poutine ! Tout cela ressemble au plat parfait pour réchauffer une soirée cinéma à la maison. Cependant, durant cette saison, il est essentiel d’adopter une alimentation qui renforce votre système immunitaire.

Pendant les mois les plus froids, le corps a besoin de lutter contre le rhume et la grippe tout en obtenant une quantité d’énergie raisonnable pour traverser les basses températures. À cette fin, les légumes racines (comme les carottes, les radis, les pommes de terre et les oignons) sont un excellent choix qui vous permet de préparer de délicieuses soupes et ragoûts. Les fruits riches en vitamine C sont également un must (comme les oranges, la goyave, le kiwi et les canneberges), ainsi que les aliments riches en fer, tels que les haricots, les fruits de mer, le quinoa et la viande rouge. Enfin, pour renforcer votre système immunitaire, n’oubliez pas d’intégrer beaucoup de brocoli, d’ail, d’épinards, de gingembre et de yaourts à votre alimentation. En bref, les ingrédients riches en vitamines, zinc, fer, oméga-3 et antioxydants devraient être une priorité absolue.

woman eating pie in winter

2. Faites de l’exercice physique souvent

Soyons honnêtes : des journées plus courtes et un temps plus froid sont la recette parfaite pour rester à la maison, Netflixing et se détendre. Mais la vérité est que, pour rester en bonne santé en hiver, il est essentiel de faire de l’exercice régulièrement. Et par régulièrement, nous entendons environ 30 à 60 minutes par jour, comme le strict minimum. En plus d’aider votre système immunitaire au top, l’exercice physique est également un excellent outil pour réduire le stress et doper votre bonne humeur – deux choses qui sont également très importantes pendant les mois les plus froids et les plus sombres.

Si vous n’êtes pas habitué à faire de l’exercice, la meilleure façon de commencer est de trouver une activité qui vous plaît et de l’intégrer à votre routine. Qu’il s’agisse d’une promenade matinale dans le parc ou d’une petite balade à vélo après le travail, il existe de nombreuses options à intégrer dans votre vie quotidienne. Et si vous n’avez aucune envie de sortir pour votre entraînement, ne vous inquiétez pas : le monde en ligne regorge de ressources pour des personnes comme vous ! Du yoga à la musculation et à l’aérobic, vous pouvez trouver toutes sortes de vidéos et de guides sur YouTube, Facebook, Instagram et Pinterest. Il n’y a aucune excuse pour ne pas bouger on vous dit !

3. Continuez les visites chez le médecin

En raison de la pandémie de COVID-19, la plupart d’entre nous évitent d’aller chez le médecin pour toutes sortes de raisons. Cependant, le fait de ne pas faire les examens de routine et les rendez-vous chez le médecin peut vous exposer à un risque plus élevé de tomber malade.

Les dépistages et les contrôles occasionnels sont essentiels pour maintenir la santé globale et détecter les problèmes tôt au moment où ils sont le plus facilement traitables. De plus, si vous souffrez d’une maladie préexistante (comme des problèmes cardiaques, le diabète ou l’asthme), êtes enceinte ou présentez des symptômes depuis un certain temps, cela est encore plus important. Il peut être difficile de répondre à divers besoins en matière de soins de santé pendant une pandémie, mais vous ne devez jamais sauter les rendez-vous nécessaires ou ignorer les symptômes persistants.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire une visite en personne chez le médecin, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne comme alternative. Cette année, à la suite de la pandémie COVID-19, les services de santé virtuels sont devenus plus populaires et plus fiables que jamais. Des médecins spécialistes aux thérapeutes en passant par les nutritionnistes, vous pouvez bénéficier de toutes sortes de services de santé à distance sans avoir à mettre les pieds dans un hôpital ou une clinique. Mais rappelez-vous : toutes les conditions ne peuvent pas être traitées en ligne. Si un médecin vous demande de faire une visite ou un examen en personne, vous devez suivre ses instructions.

4. Faites-vous vacciner contre la grippe

Il est difficile de rester en bonne santé par temps froid. Chaque hiver, des millions de personnes reçoivent un diagnostic de grippe saisonnière, causant des milliers d’hospitalisations et de décès liés à la grippe. Comme le virus de la grippe mute chaque année, il est considérablement difficile à éviter, en particulier pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Cependant, il existe un moyen efficace de régler ce problème : se faire vacciner contre la grippe.

Le vaccin antigrippal agit en incitant votre système immunitaire à produire des anticorps. À leur tour, ces anticorps aident le corps à combattre les souches de virus grippal présentes dans le vaccin. Alors que certaines personnes peuvent être plus sujettes à la grippe et aux complications associées que d’autres, tout le monde devrait se faire vacciner. Surtout maintenant que le COVID-19 représente toujours une menace sérieuse pour la santé, se faire vacciner avant l’hiver peut empêcher de nombreuses personnes de tomber malades et saturer les services médicaux.

Si vous n’avez pas encore reçu votre vaccin, vous pouvez prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin au cabinet de votre médecin ou dans une clinique locale. Des vaccins contre la grippe sont également disponibles dans la plupart des villes dans les pharmacies et les épiceries, sans rendez-vous. Alors ne prenez pas le risque: mieux vaut prévenir que guérir !

5. Boire beaucoup d’eau

Bien que nous connaissions tous l’importance de rester hydraté pendant les mois d’été, la plupart d’entre nous ignorent à quel point l’eau est essentielle pendant l’hiver. En fait, il est encore plus important de rester hydraté en hiver que pendant les mois chauds. La raison est tout à fait logique : le chauffage central provoque des environnements intérieurs plus secs pendant l’hiver, ce qui entraîne une augmentation des pertes d’eau simplement par la respiration. En conséquence, vous pouvez développer une grande variété de symptômes, notamment des étourdissements, des maux de tête, des crampes musculaires et des nausées.

En tant que tel, pour rester en bonne santé en hiver, il est aussi important de boire beaucoup d’eau que de faire de l’exercice et de suivre un régime alimentaire approprié. Selon l’Institut fédéral de médecine, les femmes devraient boire 2,7 litres et les hommes 3,7 litres d’eau par jour. Cela peut sembler beaucoup, mais c’est parce que la nourriture représente environ 20% du total quotidien en eau. Par conséquent, manger plus de fruits et de légumes peut également vous aider à rester hydraté, tout comme boire du thé ou du café. Malheureusement, les sodas et les boissons alcoolisées à haute teneur en sucre n’en font pas partie. On sait que les fêtes de fin d’années approchent avec Noël et les repas de famille. Alors faites attention à vous dès maintenant!

6. Dormez suffisamment

L’hiver met beaucoup d’entre nous dans une humeur grincheuse et fatiguée. Heureusement, il existe de nombreuses façons de contourner de telles humeurs, et l’une d’elles est généralement facile à pratiquer: passer une bonne nuit de sommeil. Afin de rester en bonne santé en hiver, il est essentiel de dormir tranquillement. Selon une étude de la National Sleep Foundation, les adultes en bonne santé ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Cependant, nous savons tous que chaque routine est différente, tout comme chaque métabolisme. Donc observez les moments quand vous vous sentez fatigué et que vous avez envie de dormir.

Mais il y a plus à dormir que la plupart des gens ne le pensent. Pour vous reposer, vous devez également développer une routine de coucher relaxante et cohérente. Par exemple, il est conseillé d’éteindre tous les appareils électroniques au moins 30 minutes avant le coucher. Une exposition excessive à la lumière la nuit peut perturber le rythme du cycle de sommeil. En plus de cela, vous pouvez également améliorer votre routine de sommeil en prenant une douche ou un bain chaud pour vous aider à vous détendre, en buvant un thé (les ingrédients qui induisent le sommeil comme la camomille ou l’ashwagandha peuvent être d’excellentes environnement frais pour se reposer.

7. Pratiquez la méditation et détendez-vous

Les jours plus courts et plus froids font que beaucoup d’entre nous souffrent de troubles affectifs saisonniers dès que l’hiver arrive. Et cette année, avec une pandémie mondiale ajoutée à l’équation, prendre soin de notre santé mentale est plus vital que jamais. Mais comment éviter la mélancolie hivernale si nous ne pouvons pas sortir et passer du temps avec nos amis et notre famille?

Tout d’abord, vous devez trouver des moyens de rester à la fois stimulé et serein. Ce ne sera pas facile (surtout compte tenu des limitations actuelles), mais c’est réalisable, tant que vous écoutez votre corps.
Ensuite, vous devez vous engager dans le genre d’activités qui vous aident à vous détendre et à canaliser la négativité. Comme vous pouvez le supposer, la méditation et le yoga sont deux excellentes options, tout comme tenir un journal ou la peinture. Même de chez vous, vous pouvez suivre des vidéos YouTube avec des exercices et une méditation guidée.

Et voici une chose cruciale à garder à l’esprit : si vous sentez que vos sentiments négatifs s’aggravent, ne le gardez pas pour vous. Informez vos amis et votre famille lorsque vous vous sentez dépassé émotionnellement et, si vous le jugez nécessaire, demandez l’aide d’un professionnel. À cette fin, vous pouvez trouver des ressources utiles sur ce site Web qui vous met même en contact avec un conseiller en crise gratuitement, 24/7, en cas d’urgence.

8. Lavez-vous les mains

Cette astuce est probablement le conseil que vous avez le plus entendu cette année, mais il est toujours bon de faire un petit rappel ! Pas seulement à cause du COVID-19, mais parce que c’est l’un des moyens les plus efficaces d’arrêter la propagation des virus hivernaux tels que la grippe et les norovirus.

Et n’oubliez pas : vous devez vous laver les mains correctement, pas simplement les asperger d’un peu d’eau. Pour le faire correctement, vous devez appliquer une bonne quantité de savon pour produire de la mousse et frotter vigoureusement vos mains ensemble pendant au moins 15 secondes. N’oubliez pas de laver soigneusement les zones entre les doigts et sous et autour des ongles, où les bactéries se rassemblent généralement. Bien que l’eau et le savon soient le meilleur choix pour le lavage des mains, un désinfectant pour les mains est une bonne alternative lorsque vous ne pouvez pas utiliser un évier approprié. Assurez-vous simplement que votre désinfectant pour les mains contient au moins 60% d’éthanol ou d’isopropanol.

9. Obtenez des conseils professionnels

Rester en bonne santé en hiver est un défi. Avec tous ces virus saisonniers, le manque de soleil et, cette année, les limitations de nos interactions sociales, traverser l’hiver pourrait être plus ardu que d’habitude. Il existe de nombreux petits changements de routine que vous pouvez faire par vous-même pour améliorer votre bien-être, mais, en fin de compte, seuls les professionnels peuvent vraiment vous aider dans cette démarche.

Que vous souhaitiez perdre du poids, changer vos habitudes alimentaires, augmenter votre activité physique ou trouver quelqu’un pour vous aider à gérer un état d’esprit négatif, il est essentiel de trouver le bon expert. Pour tout ce qui concerne votre alimentation, consultez un nutritionniste. Évitez de faire des changements brusques ou de prendre trop de suppléments sans l’aide d’un professionnel. De la même manière, avoir un entraîneur personnel vous aidant à déterminer votre routine d’exercice peut être d’une grande aide. Un thérapeute, un fournisseur médical principal et même un coach peuvent vous fournir le soutien, les informations, les outils et les techniques dont vous avez besoin pour obtenir les meilleurs résultats.

 

C’est peut-être le bon moment pour penser à l’assurance-vie…

Tout ce qui s’est passé cette année nous a fait prendre conscience que la vie est vraiment imprévisible et difficile à contrôler. Un jour, tout semble normal et, soudainement, le monde change radicalement. Maintenant, vous voulez non seulement rester en bonne santé en hiver, mais aussi traverser la pandémie et garder vos proches aussi sûrs et positifs que possible.

Mais comment faire face à l’imprévisibilité de la vie et être vraiment préparé à ce qui va arriver?

L’assurance-vie pourrait être la solution.
Après tout, l’objectif principal de l’assurance-vie est de fournir un filet de sécurité financière à vos proches au cas où quelque chose vous arriverait. Il s’agit de l’outil financier le plus fiable et le plus attentionné que puisse obtenir un adulte ayant des personnes à charge.

Si vous vous demandez comment l’assurance-vie pourrait vous être bénéfique et quels types de régimes sont les plus indiqués pour vous, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons heureux de vous montrer ce que nos produits peuvent faire pour vous et les personnes qui vous tiennent le plus à cœur.

D’autre part, si vous souhaitez souscrire à nos plans et trouver la couverture idéale pour votre famille, remplissez ce formulaire rapide pour obtenir une soumission gratuite. Nos sympathiques conseillers seront ravis de vous guider à travers vos options et de trouver la solution parfaite.

 

Écrit par Diane Taes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Like this article? You might also like these...

santé aînés après 50 ans
Conseils Santé

Comment rester en bonne santé après 50 ans? 

Près d’un Canadien sur six (5,8 millions) est âgé de 65 ans ou plus, et ce groupe …

Read more
homme coupant cigarettes
Conseils Santé

Payer moins cher son assurance vie : comment arrêter de fumer

Lorsqu’il s’agit de tabagisme et d’assurance-vie, les deux ne font pas bon ménage. Comme n’importe quel fumeur …

Read more
Conseils Santé

Comment éviter la dépression pendant la retraite?

Comment éviter la dépression pendant la retraite? Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 20 % …

Read more