Comment réclamer la prestation décès d’une assurance vie?

femme faisant papiers assurance vie
Share this on social media​

Avant tout, si vous avez une police d’assurance vie, nous profitons de ce moment pour vous inviter à mettre vos papiers en ordre dès maintenant pour vos proches. Mettre tous vos documents classés et prêts pour votre succession, vous rendrez le processus de réclamation de la prestation assurance vie après décès bien plus facile quand viendra le moment de la faire. La plupart des familles ne savent pas que leur proche leur a laissé une assurance vie quand ils en auraient bien besoin.

Si vous ne savez pas si votre proche avait une assurance vie, ils existent des institutions qui peuvent vous y aider. Le meilleur moyen est de passer en revue tous les documents pour trouver les références de la police. Que se passe-t-il quand vous avez trouvé la police ? Comment réclamer la prestation décès d’une assurance vie après un décès ?

Tout d’abord, appelez l’assureur pour confirmer le plan d’assurance choisi, et suivez le processus pour demander la prestation décès. Nul besoin d’un notaire ou d’un professionnel. Lisez attentivement l’article qui suit car il y a trois choses à considérer pour réclamer la prestation décès d’une assurance vie. Et surtout, partagez cet article si vous connaissez quelqu’un que ça aiderait.

Réclamer la prestation décès d’une assurance vie : comment les bénéficiaires reçoivent l’argent ?

Le paiement n’est pas fait automatiquement. Votre assureur ne sait pas forcement que l’assuré est décédé. Et même si les prélèvements s’arrêtent, cela n’est toujours pas un signe de décès. L’assuré, même décédé, recevra simplement une lettre de notification d’expiration de la police d’assurance. Pour recevoir le paiement il vous faut remplir une déclaration de décès pour réclamer la prestation décès d’une assurance vie.

Remplir la déclaration de décès peut se faire :

  • En ligne
  • Par formulaire papier

La compagnie d’assurance vous demandera certaines pièces justificatives. Voici les pièces à produire en règle générale pour réclamer la prestation assurance vie après décès auprès de l’assureur :

  • Certificat de décès
  • Numéro de la police d’assurance
  • Le cas échéant une copie de la police vous mentionnant comme bénéficiaire
  • Une copie de votre pièce d’identité prouvant que vous êtes le bénéficiaire assurance vie.
  • Un relevé d’identité bancaire pour le virement de la prestation décès.
  • Un livret de famille pour prouver votre lien avec la personne le cas échéant.

 

Réclamer la prestation décès d’une assurance vie: quand l’assureur refuse de payer.

Attention, relisez bien la police d’assurance car elle liste les clauses d’exclusion pour le paiement de la prestation décès : la plupart des assureurs ont des clauses d’exclusions pour le versement de la prestation décès.

  • En cas de décès au cours des deux premières années de la police, il peut y voir un retardement du versement du capital décès jusqu’à la complétion des deux années.
  • En cas de décès prématuré, la compagnie d’assurance peut mener une enquête pour déterminer s’il y a eu fausse déclaration au moment de la souscription.
  • Deux clauses très courantes dans les polices d’assurance sont la clause de suicide et de décès commis pendant un crime ou acte terroriste.

 

Dans ces deux derniers cas, la compagnie d’assurance a le droit de ne pas verser le capital décès. Relisez attentivement la police d’assurance du défunt en gardant en tête ces clauses d’exclusion.

Attention aussi à ne pas confondre l’assurance vie et l’assurance invalidité : il s’agit de deux produits différents. Un décès ne déclenchera pas le paiement de la somme prévue en cas d’invalidité. Donc prenez le temps de lire tous les documents.

Quand enclencher la demande de prestation auprès de l’assureur ?

Nous vous parlions plus haut de l’expiration de police : vous voulez éviter de recevoir ce courrier car alors la police ne sera plus valable. En effet, lorsque vous ne payez plus votre police d’assurance vie, vous n’êtes plus couvert, et vous perdez le bénéfice de vos primes payées précédemment. Même si ces moments sont particulièrement éprouvants émotionnellement, et il y a beaucoup de paperasse, il est très important de réagir vite. Obtenez le plus vite possible la copie papier du certificat de décès. Attention, selon les services que vous contacterez, il pourra vous être demandé l’original à chaque fois. Alors anticipez, et demandez plusieurs originaux à l’hôpital.

Vous en aurez besoin pour réclamer les services et sommes auprès de :

  • Le gouvernement pour toucher l’aide aux frais funéraires,
  • La sécurité sociale,
  • Les impôts,
  • Et la compagnie d’assurance-vie.

Si tout est en règle, vous pouvez recevoir les fonds entre 2 semaines et 45 jours.

Pour conclure sur la réclamation de la prestation décès…

Sachez que le produit d’assurance vie n’est pas imposable. C’est pour cette raison qu’il s’agit un choix de produit financier judicieux : l’assurance vie, selon le montant que vous aurez choisi, peut couvrir vos dettes et les obsèques. Le meilleur moyen d’obtenir un plan adapté à votre profil, est de parler à l’un de nos conseillers. Pour recevoir votre soumission gratuite sans engagement, vous pouvez remplir le court formulaire de demande et notre sympathique conseiller vous recontactera.

 

Écrit par Diane Taes

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Like this article? You might also like these...

homme réfléchissant à sa vie
Assurance vie

5 étapes importantes à suivre lors du choix de votre bénéficiaire

Laisser un héritage à sa famille après son décès est une chose que nous voulons tous faire …

Read more
femme recherchant explications assurance vie
Assurance vie

Assurance garantie : qu’est-ce que c’est?

Une assurance vie garantie est une assurance vie entière, avec garantie de capital d’une part, et une …

Read more
grands parents prenant soin de leurs petits enfants
Assurance vie

Planification successorale : guider vos proches pour votre héritage

Il n’est jamais facile de faire face à la mort, qu’il s’agisse de la nôtre ou de …

Read more