Demander Une Soumission

Votre Sexe?

 

Date de naissance:




Questions et réponses sur l'assurance-vie

Puis-je protéger ma propriété avec une assurance-vie?

Si vous décédiez subitement, le fardeau financier de votre hypothèque deviendrait l'entière responsabilité de votre famille. L'assurance-vie vous permet de faire en sorte que votre famille puisse conserver votre propriété advenant votre décès.

Le montant de votre assurance devrait également comprendre les frais nécessaires pour maintenir le rythme de vie de votre foyer et donc un montant équivalent à vos revenus, multiplié par le nombre d'années durant lequel vous prévoyez gagner ces revenus.

Pourquoi ne pas souscrire à l'assurance offerte par ma banque?

Plusieurs institutions financières offrent de l'assurance pour leurs prêts hypothécaires. Bien que celles-ci protègent votre hypothèque, plusieurs facteurs les rendent moins intéressantes que les polices d'assurance-vie souscrites de façon indépendante.

  • La majorité des polices d'assurance hypothécaire ne verseront pas les prestations de décès à vos bénéficiaires. Les prestations sont plutôt versées directement à l'institution financière en remboursement du montant résiduel de votre hypothèque.

  • La valeur de votre police diminue en fonction du remboursement de votre dette. Une assurance-vie souscrite de manière indépendante conserve sa pleine valeur pour la durée du contrat. Les fonds restants peuvent donc être utilisés à d'autres fins par vos bénéficiaires.

  • Lors d'un changement de propriété ou de prêteur hypothécaire, votre assurance prend fin. Une assurance indépendante vous suit pour la durée que vous fixez, selon vos besoins.

  • La majorité des polices offertes par les institutions financières ne vous permettent pas d'effectuer des changements en cours de route, alors que votre situation et vos besoins peuvent, quant à eux, changer. Les polices indépendantes peuvent être ajustées, révisées et renouvelées lorsque le besoin se présente.

Si vous avez besoin d'une assurance pour protéger votre propriété, jetez un coup d’œil aux polices d'assurance-vie indépendantes de celles qu'offre votre institution financière.

Comment une assurance-vie peut-elle protéger mon entreprise?

L'assurance-vie peut être souscrite par des propriétaires d'entreprises pour diverses raisons. Les entrepreneurs apportent à leur entreprise bien plus que leur main-d’œuvre. Une assurance-vie peut garantir aux entrepreneurs que leur entreprise ne prendra pas fin advenant leur décès.

Les avantages de l'assurance-vie pour les entreprises:

  • Assurer les coûts de démarrage et les dettes.

  • Protéger les membres-clés de l'entreprise et assurer les coûts liés au remplacement de ceux-ci.

  • Assurer le montant de rachat des parts et des contrats détenus par l'entreprise.

Ai-je besoin d'assurance-vie si je possède déjà une assurance-crédit?

L'assurance-crédit assure le remboursement total ou partiel des dettes telles qu'une marge de crédit dans l'éventualité du décès du débiteur. Bien qu'elle soit très utile dans la gestion des dettes, elle ne fournit pas à vos proches une protection complète ou adéquate en cas de décès.

En plus du remboursement de vos dettes, une assurance-vie fournit à vos proches un montant adéquat au maintien de leur rythme de vie, leur permettant de couvrir les dépenses quotidiennes, les droits de scolarité, etc.

Ai-je besoin d'une assurance-vie indépendante si je bénéficie d'une assurance collective?

Plusieurs programmes d'assurance collective offrent aux employés une couverture équivalente à un pourcentage de leurs revenus annuels. Ces polices offrent une excellente source de revenu à vos proches en cas de décès, mais ne sont pas transférables lorsque vous quittez votre emploi.

L'assurance-vie indépendante vous offre une protection, peu importe votre emploi, et vous permet de choisir la couverture dont vous avez besoin, plutôt que celle fixée par votre employeur.

Quel montant de couverture dois-je prévoir?

Le montant de votre couverture est un choix personnel et varie selon vos besoins, vos capacités financières et vos circonstances personnelles. Un conseiller qualifié sera en mesure de vous guider dans cette décision et de vous dresser un portrait de votre situation afin de vous aider à choisir le montant qui correspond à vos besoins.

Certains facteurs doivent être pris en considération au moment de faire une demande:

  • Le montant résiduel de votre hypothèque.

  • Le montant résiduel de toutes autres dettes.

  • Les coûts de subsistance de votre foyer et le nombre d'années durant lesquelles votre foyer aura besoin de soutien financier.

  • Les revenus de votre conjoint, le cas échéant.

  • Le nombre d'enfants que compte votre foyer, leur scolarité et leurs besoins médicaux.

  • Le montant des frais funéraires et de règlement de la succession.

Votre assurance-vie devrait couvrir tous les frais et toutes les obligations financières qui vous survivront. Nous avons conçu un outil de calcul pour vous aider à déterminer vos besoins financiers et vous aider à dresser un portrait détaillé de la couverture qui correspond à votre situation.

Puis-je me procurer une assurance-vie directement auprès d'une compagnie d'assurance?

Par le passé, plusieurs compagnies d'assurance permettaient aux individus de se procurer des polices en transigeant directement avec elles. En outre, des changements importants dans l'industrie font en sorte qu'aujourd'hui, il est presque impossible d'obtenir une assurance-vie sans l'aide d'un courtier.

De plus, bien que certains produits soient toujours offerts directement par l'entremise des compagnies d'assurance, un courtier sera, pour sa part, en mesure de vous offrir une plus vaste gamme d'options. Un courtier peut également comparer les différentes polices qui vous sont offertes et vous guider vers une solution mieux adaptée à vos besoins et à votre situation financière.

Quel est le délai de versement des prestations de décès?

Selon les lois en vigueur au Québec, dès qu'une preuve valide de décès est fournie, le délai de traitement d'une demande ne peut pas excéder 30 jours. Au terme de ce délai, si votre réclamation est fondée, vous recevrez votre prestation. Certaines polices, telles que les polices à émission simplifiée, peuvent être traitées dans des délais largement inférieurs, soit dans les jours suivant leur dépôt.

Le délai de traitement des réclamations varie selon les fournisseurs d'assurance et il est clairement stipulé dans votre police.

© 2021 QuébecVie. Tous droits réservés

quebecvie.ca est une division de Supermarché d'Assurance